Smiling Gecko

2021

atelier oï avec Smiling Gecko (KH)

Pour marquer notre 30e anniversaire, le 21 juin, nous sommes très fiers d'annoncer une collaboration unique entre atelier oï & Smiling Gecko.

"UN PARTENARIAT AVEC UNE GRANDE AMBITION"

atelier oï a rencontré l'artiste suisse et fondateur de Smiling Gecko, Hannes Schmid, pour la première fois en 2019. Hannes Schmid et son équipe poursuivent l'objectif de permettre et de promouvoir la capacité de la population rurale au Cambodge à vivre une vie autodéterminée. L'approche holistique de l'ONG repose sur les piliers entrelacés suivants : l'agriculture et l'élevage, la fabrication et le commerce, le tourisme et l'hôtellerie, ainsi que l'éducation.
Cela nous a énormément impressionnés et a conduit à une collaboration unique entre Smiling Gecko et l'atelier oï - un partenariat avec une grande ambition.

"L'ÉDUCATION A LE POUVOIR DE CHANGER UN PAYS".

Nous considérons l'éducation comme un processus qui rend l'impossible possible, étape par étape. Le Cambodge a absolument besoin de changement - et l'éducation, en tant que catalyseur durable, joue le rôle le plus crucial dans son développement.
C'est pour cette raison que Smiling Gecko et l'atelier oï ont uni leurs forces pour un projet d'architecture avec une grande cause : la mise en place d'une " Université des Sciences Appliquées ". L'enseignement de niveau tertiaire dans le domaine de l'agriculture, de la production alimentaire et des sciences de l'environnement, garantira une large application des compétences au profit de la population locale et s'appuiera sur l'expertise et les expériences d'institutions impliquées telles que la ZHAW en Suisse. L'"Université des sciences appliquées" contribuera à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et au développement social et a le potentiel de façonner le système éducatif pour un nombre toujours plus grand de nouvelles générations au Cambodge.

"LE BAMBOU, ÉLÉMENT VIVANT DE L'ARCHITECTURE".

Nous nous sommes lancés dans une mission commune : créer un lieu unique dans la campagne cambodgienne, à deux heures au nord de la capitale Phnom Penh, qui soit construit en étroite collaboration avec et pour la communauté locale. Nous concevons clairement ce projet comme un processus participatif et transdisciplinaire, dans le but d'apporter la meilleure réponse possible aux besoins locaux.
L'architecture de l'"Université des sciences appliquées" est conçue et inspirée par les connaissances traditionnelles - combinant toit et plateformes pour créer des environnements bioclimatiques. Le bambou, une ressource entièrement locale, sera le principal matériau de construction des bâtiments. Nous prenons pleinement en compte l'aspect dynamique des plantes vivantes et en croissance comme partie intégrante de l'architecture. Dans sa phase conceptuelle initiale, le bâtiment proposé est conçu pour une immersion profonde et une inspiration créative en offrant un environnement d'apprentissage semblable à un paysage, en étroite relation avec la nature.

Ce projet continuera à nous accompagner dans les mois et les années à venir et nous sommes vraiment heureux de vous tenir informés.

210603 484 136 B20 Allegra collection c atelier oi 1
210603 484 136 B20 Allegra collection c atelier oi
191023 esquisse 7 AL
191023 esquisse 5 AL
191023 esquisse 4 AL
191023 esquisse 6 AL
210603 Smiling gecko maquette c atelier oi 3
210603 Smiling gecko maquette c atelier oi 4
210603 Smiling gecko maquette c atelier oi 2
from relation to education2