atelier oï PRIVÉ
WonderGlass — Collection Gaïa

atelier oï lance officiellement atelier oï PRIVÉ :
une série d’œuvres d’art en édition limitée explorant l’artisanat et la matérialité

Réputé pour ses collaborations imaginatives avec les plus grandes marques mondiales, de Louis Vuitton à Foscarini, atelier oï est un studio international d’architecture et de design basé au cœur de la Suisse. La philosophie et la pratique d’atelier oï sont marquées par une approche transdisciplinaire : l’expérimentation et l’artisanat sont au premier plan de son attitude. Pour la première fois, l’atelier oï a lancé sa propre collection - atelier oï PRIVÉ - composée d’œuvres en édition limitée résultant de collaborations entre le studio et des artisans internationaux soigneusement sélectionnés. La collection utilise l’artisanat pour explorer et célébrer le monde naturel - ses ressources, ses phénomènes et nos relations avec lui - et illustrera la vision très personnelle de l’atelier oï.

La collection Gaïa est la première capsule d’atelier oï PRIVÉ, produite en collaboration avec les experts du verre vénitien WonderGlass : une entreprise familiale qui associe l’artisanat vénitien traditionnel au design contemporain. Le nom de la collection, Gaïa, fait référence à la personnification de la Terre Mère dans la mythologie grecque - servant à la fois d’inspiration pour la collection inaugurale et de symbole pour l’atelier oï PRIVÉ lui-même.

Les cinq œuvres en verre qui composent la collection - Marea, Éos, Parhelia, Séléné et Aura - sont uniques et produites en édition limitée. Chaque œuvre est conçue pour partager une relation dynamique avec la lumière, qui se conjugue pour transformer les œuvres statiques en pièces vibrantes en mouvement. En traitant ici le verre comme un liquide solidifié, l’interaction qui s’ensuit entre la lumière et le verre donne vie à chaque œuvre, transformant l’objet solide en une pièce vibrante en mouvement, créant une identité, une harmonie et un mouvement distincts, à l’image des phénomènes naturels qui les ont initialement inspirés.

MAREA

Marea, dont le nom fait référence à la montée et à la descente de la marée, est conçue pour refléter l’impression de la lumière se déplaçant sur l’eau. L’œuvre se compose de disques de verre transparent suspendus et empilés, dont la base présente des micro-rainures radiales qui projettent un motif chatoyant lorsqu’elles sont éclairées par réflexion - un effet qui rappelle les étoiles scintillantes sur l’eau. Les pendules « flottants « suspendus au-dessus des disques de verre sont maintenus par les forces magnétiques de la terre : ils projettent la lumière vers le bas et ajoutent au spectacle de la lumière en mouvement et du motif qui reproduit les ondulations de l’eau.

ÉOS


Éos, une œuvre inspirée par l’écoulement de la lave, est conçue pour représenter le moment de transition où le liquide devient solide. Les pièces de verre qui en résultent sont façonnées par la gravité pour créer l’illusion d’un liquide sur le point de déborder, et combinées à la source de lumière, elles produisent un motif d’ombres oscillantes.

PARHELIA, SÉLÉNÉ, AURA

Parhelia, Séléné et Aura représentent le processus exploratoire et le caractère du travail de l’atelier. Ces pièces partagent un processus par lequel le verre liquide, alors qu’il est en fusion, peut s’effondrer sur lui-même. La pièce de verre ainsi obtenue a été découpée, disposée et éclairée pour créer trois œuvres d’art différentes - les découpes modifiant profondément la forme de chaque œuvre et la façon dont elles interagissent avec la lumière.

INSPIRÉ PAR LA NATURE

L’ensemble de la collection explore les états souvent ambigus mais magnifiques du verre à l’état solide et liquide, ainsi que la capacité du matériau à changer lorsqu’il interagit avec la lumière et l’obscurité. En choisissant le verre comme premier matériau naturel pour l’atelier oï PRIVÉ, les fondateurs Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond déclarent : «Nous avons voulu explorer les différents états que le verre peut refléter, et avons été inspirés par la nature et notre contemplation de ses phénomènes et des forces célestes. La collection Gaïa nous renvoie la beauté viscérale et la nature toujours changeante du monde naturel à travers la beauté du verre, ainsi que son caractère éphémère et impermanent - l’idée que la seule chose permanente est le changement».

EXPÉRIMENTATION AVEC LE CUIR


Les réflexions de l’atelier oï avec leurs mains et leur volonté permanente d’expérimentation et de transformation des matériaux ont déjà donné naissance aux premiers essais de la prochaine collection de l’atelier oï PRIVÉ : une série d’œuvres en cuir en édition limitée.
En collaborant avec une petite tannerie italienne, l’objectif de l’atelier est de laisser parler la matière et de la guider à travers la transformation de manière à donner vie à sa véritable nature. Pour permettre cela de la manière la plus profonde, une partie du processus de production sera «Made by Moïtel», par les mains de l’équipe de l’atelier oï de La Neuveville.
Cela permet à cette deuxième collection d’illustrer la vision personnelle de l’atelier oï d’une manière encore plus pure. Restez à l’écoute pour en savoir plus d’ici la fin de l’année 2021.

IMG 6450
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia 01WonderGlass
201006 Logos Filmslides for Pauline Base
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia Marea Venice Glass Week 2020 portrait 01
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia Sketches 01atelier oi
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia Marea Eosatelier oi
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia Marea 01atelier oi
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia Selene 01atelier oi
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia Parhelia 02atelier oi
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia 03WonderGlass
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia Aura 02atelier oi
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia Aura 01atelier oi
atelier oi PRIVE WonderGlass Gaia 02WonderGlass
906 001 Gaia Collection c atelier oi 123 1
906 001 Gaia Collection c atelier oi 207