Histoire

atelier oï naît en 1991 à La Neuveville en Suisse. Fondé par Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond, le nom atelier oï tire son origine du mot russe « troïka », pour exprimer l’idée du dynamisme et de l’énergie holistique générés par un trio.

atelier oï, fruit d’une rencontre humaine et artistique, est, à la fois, un partenariat de valeurs et d’idéaux. L’envie d’avancer ensemble et de construire un parcours commun en partant de trois histoires singulières représente le lien intangible qui unit les fondateurs depuis 30 ans. Une alliance entre esprits ouverts et créatifs, mais également une communion d’élans vers des visions partagées.

Leurs parcours entre études d’architecture, design et construction navale, ainsi que la rencontre de personnalités uniques comme celles de Alberto Sartoris et Ettore Sottsass ont influencé l’esprit de atelier oï, qui se veut libre de tous cadres et règles académiques, allant bien au-delà des frontières d’une seule discipline.

Son travail à l’échelle internationale évolue entre architecture, architecture d’intérieur, design et scénographie ; caractéristique propre à « atelier » comme lieu de création, de maîtrise de savoir-faire et de métiers.

Philosophie Créative

Les réalisations de atelier oï sont l’expression d’une recherche d’unité harmonique et naturelle. Elles aspirent à incarner une vision « po-éthique » de la création, en quête de rapprocher l’individu aux éléments, à la nature, à la matière et aux émotions.

La palette d’inspiration et d’éléments, pouvant prendre part à la création sont riches : musique, couleurs, nature, lumière, odeurs ou mouvement. Qui plus est, la possibilité de bouleverser une perspective, de disposer d’une forme de manière surprenante ou de s’aventurer dans les mille et une facettes d’une ou plusieurs matières, représentent des chemins révélateurs de la démarche de atelier oï.

Le but ultime est celui de susciter un sentiment de plaisir, de « levitas », en répondant de façon réfléchie aux besoins individuels. Les créations de atelier oï, à l’allure simple et épurée, cherchent ainsi à faire vibrer les cordes de l’émerveillement et à séduire en éveillant les émotions, la mémoire, les sens et la conscience.

Transdisciplinarité

Contrastant avec un système de monoculture, le savoir-faire de atelier oï s’est défini, dès ses débuts, par un désir de pluralité et de rupture avec un esprit disciplinaire rigide. Ses projets sont issus d’une véritable fusion des disciplines que l’on présuppose séparées.

Cela contribue à amplifier la démarche créative, à élargir le périmètre de l’imaginaire. C’est ce qui permet de bouleverser autant les perspectives que les échelles, ou encore de détourner l’usage d’un outil conceptuel.

La transdisciplinarité des processus créatifs de design et d’architecture, est appliquée à chaque projet de scénographie, muséographie et expographie sans barrière aucune.

« L’apparition d’émotions et d’un état contemplatif font partie de notre processus et de notre rapport à la création »

Matière

D’une observation contextuelle suggérant la démarche créative, atelier oï crée et alimente autour d’elle un contenu, faisant interagir et dialoguer des éléments autonomes. Un processus de création, dont la matière, source inépuisable d’inspiration, est souvent le point de départ.

L’expérimentation définit ainsi un caractère fondamental de atelier oï. Ses réalisations naissent d’un rapport intuitif et émotionnel dans le façonnage de la matière. Celle-ci est explorée ou détournée avec une curiosité infatigable, en quête de connaissance et de découverte.

« Dans ce rapport quasi fusionnel à la matière, les expérimentations rappellent à la mémoire un savoir-faire d’antan, l’art savant de l’artisan qui façonne la matière et la transforme avec passion et respect sacré »

Équipe

« La démarche transdisciplinaire implique que atelier oï réunisse et maîtrise une pluralité de métiers et de savoir-faire. L’union fait la force et c’est par l’échange des différents regards et sensibilités des membres de l’équipage atelier oï que le processus créatif donne tout son sens »

Moïtel

Géographiquement, atelier oï se situe au croisement de cultures et d’influences variées.

Son siège, réalisé dans l’ancien Motel de la Neuveville, à mi-chemin entre le nord et le sud de l’Europe et à cheval sur une frontière linguistique, représente un véritable outil au service de sa démarche artistique et de ses réalisations.

Ce lieu regroupe sur 900m² toutes les activités de atelier oï ainsi qu’une « matériauthèque », un atelier prototype, des espaces bureaux, un studio photographique, une galerie d’exposition et d’expérimentation.

À la fois donc lieu de travail, territoire d’expériences, d’échanges culturels et d’événements dédiés aux réalisations de atelier oï, le Moïtel incarne, nourrit et inspire sans cesse son esprit, tout en reflétant son âme créative et transdisciplinaire.

moitel atelier oi headquarters 3 miniature
moitel atelier oi headquarters 16

Prix et Distinctions

L’équipe de atelier oï a gagné de nombreux prix au niveau national et international.

  • 2003
    Prix Européen du Musée du Conseil de l’Europe
    (FR) pour le Musée Archéologique Laténium à Neuchâtel (CH)

  • 2003
    IF Design Award — Product Design International Forum Design (DE) pour l’étagère Tour d’Oï  éditée par Röthlisberger (CH) 

  • 2004
    Design Plus (DE) dans le cadre de la Foire Light and Building à Frankfurt (DE) pour la lampe Uniq éditée par Ribag (CH)

  • 2007
    Living at Home Award 2007  par le magazine Design (DE) pour la collection Allegro éditée par Foscarini (IT)   

  • 2007
    Die Besten 2007 — Lapin d’or  catégorie Design par la revue Hochparterre (CH) pour la collection Allegro éditée par Foscarini (IT)

  • 2008 
    Product of the Year par Architectural Record (US) pour la collection Allegro éditée par Foscarini (IT)

  • 2009
    Publikumspreis Maison de l’année par la revue IdealesHEIM (CH) pour la Maison Glaeser à Saint-Aubin (CH)

  • 2009 
    IF Product Design Award — Gold Award 2009 (DE) pour la collection Allumettes éditée par Röthlisberger (CH)

  • 2011 
    Finaliste pour le Piranesi Prix de Rome (IT) pour le Musée Archéologique Laténium à Neuchâtel (CH)

  • 2012 
    Prix bernois du design 2012 (CH) par la Fondation Bernoise de Design en tant que designers accomplis dans les domaines du Design, de l’Architecture, de l’Architecture d’intérieur et de la Scénographie

  • 2013 
    Prix spécial Long Time Design décerné par la revue D Casa, magazine de Design Intérieur du quotidien La Repubblica dans le cadre du Milano Design Award 2013 pour les objets crées pour B&B Italia, Moroso, Louis Vuitton, Röthlisberger Kollektion et Venini

  • 2014
    Innovationspreis Architektur und Technik catégorie 1 Produkt von hoher architektonischer Qualität dans le cadre de la Foire Light + Building (DE) pour la lampe Conversio

  • 2014 
    Iconic Awards 2014 Winner pour le Pringle of Scotland Flagship Store à Chengdu (CN)

  • 2014
    D’S Awards 2014 — Bronze Winner dans le cadre du Designers’ Saturday 2014 (CH) pour la Scénographie la vie en rose pour USM Modular Furniture (CH)

  • 2015 
    Kenneth Hudson Award dans le cadre du The European Museum of the Year Award 2015 (EMYA) pour le Musée international de la Croix‑Rouge
    et du Croissant‑Rouge à Genève (CH)

  • 2015 
    Red Dot Award  (DE)— Product Design 2015 pour la lampe Conversio de Illuminartis (CH)

  • 2015 
    Design Preis Schweiz 2015/16 dans la catégorie Furniture pour les USM Privacy Panels de USM Modular Furniture (CH)
  • 2016
    D’S Awards 2016 — Gold Winner  
    dans le cadre du Designers’ Saturday 2016 (CH) pour la scénography Talsee (CH)
  • 2017
    ICONIC AWARDS 2017 (DE) — Interior Winner dans la catégorie le New Interior Design Concept pour RIMOWA (CH)

  • 2018
    BOOMSPDESIGN (BR) — Designers of the Year 2018 dans le cadre de l’exposition monographique “Handmade Industry” au Museu da Casa Brasileira à São Paulo (BR)

  • 2018
    Talents du Luxe et de la Création (FR) — dans la catégorie Talent de l'invention

  • 2019
    REDDOT AWARD WINNER (DE) pour la Business Lounge Collection Velum pour Girsberger (CH)

  • 2019
    STYLEPARK AWARD Salone del Mobile 2019 (IT) pour la Lounge Chair Aria pour Desalto (IT)

  • 2019
    Merit Award of the DFA Design for Asia Awards 2019 (CN), avec The General Kyoto (JP)

  • 2019
    ADI DESIGN INDEX 2019 (IT), avec Genea pour Passoni (IT)

  • 2020
    iF DESIGN AWARD 2020 (DE), dans la catégorie interior architecture, dans la discipline Hotel Design, avec The General Kyoto (JP)

  • 2020
    Archiproducts Design Awards - Winner of the 2020 ADA (IT), avec E LA NAVE VA pour Alias (IT)

  • 2020
    Premio Nazionale per l'Innovazione - Premio dei Premi, dans la catégorie Industria e Servizi, Design Italiano, avec Genea pour Passoni (IT)